particuliers

Nous réalisons vos diagnostics immobiliers !

Lutte contre l’amiante : un diagnostic pour la prévention et l’information des risques

DPE Massy

Les logements construits avant la date du 1er juillet 1997 (date du permis de construire) sont susceptibles de contenir des matériaux et produits contenant de l’amiante (MPCA).

S’il on ne présente plus la dangerosité de ce composant qui a conduit à son interdiction, nul n’est à l’abri d’être encore exposé aux émissions de ses fibres cancérogènes.

Afin d’éradiquer à plus ou moins longue échéance l’amiante des constructions, la France a fait le choix d’une réglementation stricte.

Celle-ci impose notamment que soit réalisé par les propriétaires un diagnostic amiante pour tos les logements édifiés avant le 1er juillet 1997.

Pour effectuer un État d'amiante, il faut s’adresser à un diagnostiqueur titulaire d’une certification.

Sa mission consiste à repérer la présence de MPCA parmi une liste de matériaux définie (flocage, calorifugeage, faux-plafonds, etc.).

S’il suspecte la présence d’amiante, il peut effectuer des prélèvements afin d’en faire une analyse plus fine en laboratoire.

Toute trace d’amiante devra être mentionnée dans son rapport.

Par ailleurs, si la présence de MPCA est avérée, il devra s’assurer de l’état du matériau ou du produit amianté afin d’évaluer si une émission de fibres cancérogènes est possible.

Son expertise pourra s’appuyer sur des mesures d’empoussièrement de l’air.

En cas de risques, des travaux de désamiantage seront alors prescrits (encapsulage ou retrait).

L’État d'amiante est un diagnostic obligatoire pour mettre en vente un logement.

Sa validité est de trois ans.

Il n’est pas à annexer à un contrat de location, mais les bailleurs doivent posséder un État d'amiante en cours de validité afin de pouvoir le présenter à tout locataire qui en ferait la demande.  

Une question ? Contactez-nous

0 805 38 20 20 APPEL GRATUIT